Jeunes et vieux sous le même toit, un nouveau mode de vie
Jeunes et vieux sous le même toit, un nouveau mode de vie
La solidarité intergénérationnelle © - 2015 / pixabay
Personne n’a forcément envie de vivre avec tatie Danielle. Mais la cohabitation jeunes / vieux, ça peut être autre chose. Depuis quelques années, des maisons inter-générations commencent à voir le jour. Ce sont des maisons ou immeubles, dans lesquels chacun possède son espace privé, mais dispose aussi de lieux collectifs, cuisine, crèche, salles communes pour ré-apprendre à vivre ensemble.
Et si c’était une belle solution d’avenir ?C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, que nous vivons si longtemps. Dans 15 ans, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans ! En 2050, près de 5 millions de personnes auront plus de 80 ans. Du coup, nous ne devons plus seulement nous préoccuper de la vie de nos parents vieillissants, mais de celles de nos grands- parents, voire de nos arrières grands-parents, alors pouvons nous vraiment continuer à vivre en nous ignorant, en nous excluant ?
Dans une société qui a valorisé l’émancipation individuelle, pour ne pas dire l’individualisme, pas facile de renouer ce lien-là, celui des autres en général, et celui des plus âgés en particulier. Mais finalement, on a peut être tous à y gagner, les plus jeunes pour trouver un logement et des aides à la mesure de leurs ressources économiques souvent modestes, les plus vieux pour éviter l’isolement.
Alors, vivre ensemble, vieux et jeunes, est ce possible, souhaitable ? Comment envisager les solidarités et la coopération entre générations ? En quoi cela peut-il faire partie des solutions face à la séniorisation de notre société ?
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-jeunes-et-vieux-sous-le-meme-toit-un-nouveau-mode-de-vie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres